« Raymond de Gontaut, seigneur de Cabrerets, Gramat, l’Albenque, et chevalier de l’ordre du Roi, capitaine de cinquante hommes d’armes, servait dans la compagnie de Jacques Galliot, chevalier, sénéchal d’Armagnac et de Quercy l’an 1518. Il fit son testament le premier juin 1542 dans la ville de Cahors, par lequel il fit des legs à tous ses enfants et institua ses heritiers Robert et Jean ses frères, Antoine d’Auriole abbé de la Garde-Dieu, et Jean de Gontaut , baron de Biron son cousin, à condition qu’ils rendraient l’hérédité à Jean son fils.
[Première] femme, Francoise de Bonafos, dame de Lentour, fille de Léon de Bonafos et de Jeanne de Mirambel, fut mariée par contrat du 11 avril 1514 et mourut l’an 1526. [Leur fille] Jeanne de Gontaut, l’une des dames de la reine Catherine de Medicis, dame d’honneur de la reine Elisabeth d’Autriche femme du roi Charles IX et gouvernante de ses filles, dame d’honneur de la reine de Navarre …
[Seconde] femme, Anne d’Auriole, dame de Roussillon en Quercy et de Pérille, baronne de Graniac, petite-fille de Marguerite de Vayrols, dont les aïeux avaient fondé les Templiers dans Cahors. Son mari et elle obtinrent dispense du cardinal de Sens légat du saint Siège en France, pour s’être mariés ne sachant pas qu’ils étaient parents au quatrième degré, et ensuite des lettres de rémission du Roi pour le même sujet au mois d’avril avant pâques 1535. Elle testa le 28 juin 1557 et fit un second testament le 19 décembre 1560. [1° enfant] Jean de Gontaut, deuxième du nom, seigneur de Cabrerets. [2° enfant] Robert de Gontaut, prieur de St Léonard en Quercy.[3° enfant] Gabrielle de Gontaut, mariée à Léonard de Bridiers seigneur de Villemaur en Berry … [4° enfant] Isabeau de Gontaut, épousa au château de Brisembourg le 15 septembre 1570 Michel d’Astarac, chevalier, baron de Marestang et de Fontrailles, vicomte de Congolas, sénéchal d’Armagnac … »
Histoire Généalogique et Chronologique de la maison royale de France, Tome VIII