Nous sommes tous des fils de paysans, nous sommes tous des enfants de Poilus. Nous avons en souvenir commun, ces moments de commémoration devant le monument aux morts de notre village. Là, le maire lisait un à un les noms et prénoms des jeunes hommes morts durant la Première Guerre Mondiale. Andrieu Marcelin … et la foule des vivants rassemblés répondaient « Mort pour la France ». Il y avait là les veuves en noir, les fils et filles de ceux qui sont partis et de ceux qui sont revenus, les yeux rougis par les larmes qui ne pouvaient plus couler. Et le maire poursuivait … Certains noms étaient dits plusieurs fois : Cammas, Boisset, Brugidou, Courdesses, Périé, Vidaillac … Les uns étaient familiers, les autres inconnus … Nous comptions sur les doigts de nos mains … Plus de quatre-vingt ! Recueillement … Silence … déchire par la sonnerie aux morts, silence encore puis la Marseillaise grésillant dans la brume d’un matin de novembre. Les uns baissaient la tête, les autres la relevaient vers le ciel. Avec pudeur et respect, la foule se dispersait. Alors en revenant vers nos foyers respectifs, nous posions mille questions sur les uns et les autres. Qui étaient-ils ? De quelle famille ? De quel hameau ? De quelle maison ? En écoutant les récits de nos mères, nous comprenions les drames familiaux et les blessures mal cicatrisées. Avec le temps, nous pouvions mesurer l’importance du drame collectif endure par nos villages.
Ainsi, en 2007, nous évoquions la nécessité de rendre hommage aux Lalbenquois morts durant le conflit. L’association Les Amis de Lalbenque a donc commencé des recherches en recueillant des photos, des lettres et des témoignages des familles. Soutenus par l’Office National des Anciens Combattants, par les partenaires locaux et par des collectionneurs, nous avons pu organiser une exposition, en novembre 2008, lors du 90 ème anniversaire de l’Armistice. A partir de là, nous avons publié ce livre-mémoire que nous rééditions aujourd’hui pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Cette deuxième édition a permis de revisiter la version originale sans y apporter de grandes modifications. Par ailleurs, l’association organise une exposition sur l’Année 1914 qu’elle compte renouveler pour les années 1915, 1916, 1917 et 1918. Au terme de ces travaux, nous éditions une troisième édition plus étoffée.
Nous remercions tous ceux et celles qui soutiennent nos initiative avec l’objectif de créer des liens entre les générations, entre les habitants, de diffuser les jalons de l’histoire et de la mémoire de notre village et de réveiller notre héritage culturel occitan. Depuis septembre 2014, le site internet de l’association contribue à ces engagements.
MLC
« Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 Les Poilus de Lalbenque »
30 €
Livre disponible à la vente au magasin SPAR à Lalbenque, place de la Bascule
Livre disponible à la vente :
Tel 06 76 08 63 57
Tel 06 77 16 62 44